L'historique

EASTPAK : LA MARQUE QUI A UNE HISTOIRE A RACONTER

Comme toute marque, Eastpak sort du lot car ses racines sont profondément enfouies dans le sol. Ce petit texte nous permettra justement de revenir à nos racines en creusant un peu la surface du sol fertile qui les entoure et même de nous salir un peu les mains au passage. Ainsi nous verrons bien ce que nous pouvons en retirer. Nous ne savons pas encore ce que vous en direz mais nous pensons sincèrement que cette histoire présente un certain intérêt.

Et pour débuter ce récit passionnant, nous devons faire remonter dans le temps. Car EASTPAK fabrique des sacs et surtout des sacs à dos d’excellente qualité depuis 1952. Cette année-là, la Eastern Canvas Products USA, avec Monte Goldman à sa tête, décrochait son tout premier contrat militaire. La société avait obtenu ce premier succès en fabriquant des sacs marins d’excellente facture, des sacs à dos et également du matériel de sécurité destinés à l'armée américaine. Et alors que la marque que nous connaissons aujourd'hui s’est étendue bien au-delà de ces racines-là, elle est toujours très à cheval sur les exigences de qualité de ses débuts, lorsque la vie et la mort des GIs américains résidait dans la seule qualité de leur matériel.

 Cependant, il a fallu attendre 1976, lorsque le fils de Monte, Mark a rejoint la société à 29 ans, pour récolter les premiers fruits du succès international et que la marque EASTPAK devienne véritablement ce qu’elle est aujourd’hui. Mark Goldman, le pianiste libre-penseur, à peine sorti de la faculté, a apporté dès ce moment une toute nouvelle énergie, une vision originale et surtout une direction à la gamme de produits de la compagnie. Mais surtout, il a amené une idée. Lors de ses études universitaires, il a pu remarquer que les étudiants cool ne portaient ni cartables ni sacoches mais plutôt des sacs tout droit sortis des surplus de l’armée américaine. De plus, il avait également remarqué que personne ne proposait ce produit sur le marché ! Monte Goldman a été un peu dur à convaincre mais il a quand même fini par accorder son feu vert à Mark qui a donc testé la production de ces produits, avant de partir les vendre à Chicago lors d’un salon professionnel en 1977. Il avait dans ses bagages la toute première ligne de sacs à dos, sacs marins et besaces destinés au marché de consommation. Lorsque la première vague de commandes a déferlé juste après, Mark a compris qu’il avait bel et bien gagné la partie.

En 1981, l’idée brillante de Mark Goldman est devenue une affaire florissante. C’est à ce moment précis que Norman Jacobs a fait son entrée, l’homme qui associé à Mark Goldman devait diriger EASTPAK vers des sommets encore plus élevés tout au long des années 1980. Après avoir trusté le marché de la librairie universitaire, Norman s’est par la suite assuré que EASTPAK deviendrait la « marque de prédilection » de toute la Côte Est, à compter de 1983. Non content de surfer sur la vague de la réputation, le tandem a réinvesti ses profits en joignant les actes aux paroles dès 1984, et en lançant la désormais célébrissime Garantie à vie, toujours offerte sur la plupart des produits EASTPAK encore aujourd’hui.

EASTPAK était la toute première marque à remplacer les traditionnelles couleurs marron et vert des sacs par des teintes de couleurs, éclatantes et amusantes. La tendance a encore été renforcée en 1987, l’année où EASTPAK est bel et bien « sortie du bois pour conquérir la vile ». Car en 1987, les premiers imprimés originaux, voire extravagants ont fait leur apparition au catalogue, marquant l’émergence d’EASTPAK comme une marque authentique au style urbain inimitable. Cette démarche a été menée en parallèle à une première série de publicités aussi inédites que provocantes dans toute une gamme de magazines d’art de vivre, à commencer par Rolling Stones. EASTPAK avait indéniablement pris d'assaut les rues, adoptant au passage le langage de la rue. En s’appuyant sur l’image d’explorateur urbain et tendance, que les sacs avait semble-t-il déjà acquise, il n’y avait plus qu’à franchir l’ultime étape pour devenir le « Leader incontesté des Sacs à dos ».

Et juste pour prouver que la marque avait bien grandi, ce fut aussi à cette époque qu’il poussa des ailes à EASTPAK, lors de sa conquête du marché asiatique, réussie grâce son image de fournisseur officiel de l’ « American Way of Life ». L’Amérique latine a suivi juste après et en 1986, EASTPAK a traversé l’Atlantique lançant son activité de distribution en Europe. EASTPAK fut d’abord introduite en France par Kostia Belkin, un étudiant tombé par hasard sur la marque EASTPAK, alors qu’il faisait du porte-à-porte pour essayer de vendre des mallettes en plastique un peu spéciales, aux Etats-Unis. Au cours d’une rencontre de fortune, Mark Goldman a clairement assené à Kostia que « s’il était assez dingue pour venir dans un pays étranger y vendre un produit pourri, dans ce cas, chez lui, dans son propre pays, et avec un bon produit il ferait surement un malheur ! » Une fois que la stratégie de Kostia connut le succès pour la distribution en France, la route était désormais dégagée pour s'emparer du reste de l'Europe. Ce qui fut rondement mené.

En 1995, la marque toujours tendance et destinée aux jeunes citadins a attiré l’attention de la société Coleman. En achetant EASTPAK, la société Coleman a pu suivre la marque sur un tout nouveau marché d’art de vivre. Et pendant cinq ans, ce fut une symbiose très productive. EASTPAK continua d'enregistrer des taux de croissance exponentiels grâce en grande partie à son attention constante accordée aux marchés clés et à sa stratégie de distribution unique au monde. Naturellement, à la fin de la décennie, EASTPAK avait fermement établi sa marque comme une griffe innovante et fun, parfaitement représentée par les « pubs avec les squelettes », dépeignant les sacs EASTPAK comme des produits dépassant très largement la durée de vie de leurs propriétaires.

Cette forte croissance a permis de poser de solides fondations pour la marque à l’aube du nouveau millénaire. Et après avoir été acquise par VF Corporation en 2000, EASPTAK n’a jamais regardé en arrière. Depuis, le portefeuille d’EASTPAK s’est encore étoffé en y ajoutant de fructueuses collaborations avec la crème des designers européens, des campagnes de pub récompensées par les professionnels de la communication, une politique de mécénat de haut vol favorisant des musiciens, des artistes et célébrités ; des magasins phares dans le monde entier et jusqu’à Carnaby Street à Londres et bien sûr, des produits innovants et des looks tendances, à volonté.

D’ailleurs, les lignes continuent encore et toujours de s’agrandir avec une ligne spécialement taillée pour la vie urbaine, avec des sacs à dos, des besaces, des bagages et des vêtements utiles et agréables pour la ville. Ainsi, de nombreux articles présentent désormais des poches multimédia, des compartiments pour ordinateurs portables et tout un tas d'autres astuces futées permettant d'en faire toujours plus en une seule journée. Que vous soyez en déplacement dans votre propre ville ou autour du monde, EASTPAK vous permet de voyager aisément au cœur même de la ville.

Ce qui amène naturellement la question suivante, quelle sera la prochaine étape pour la marque qui a débuté avec de simples sac marins pour les GIs américains avant de migrer vers la ville ? Peu importe ce que l’avenir nous réserve, EASTPAK est fière et riche de son histoire et reste à l'avant-garde du style et de la fonctionnalité -- sans oublier de s'amuser !